Petit Écolier

Chiffres & Lettres

Bonjour chouettes parents ! 

On espère que tout se déroule au mieux à la maison : entre le télétravail, les enfants et les différents devoirs de parents à accomplir… tenez le cap! Nous vous avions partagé précédemment une activité pour faire travailler l’imagination de vos loulous (ici, si vous l’avez loupé).  Aujourd’hui, c’est un jeu plus éducatif qu’on vous propose pour revoir de manière ludique quelques basiques: les chiffres et les lettres. 

Des petites chouettes à pois aideront vos enfants à compter et à effectuer quelques additions. Un alphabet tout en couleur à la fois en lettres capitales et en lettres cursives leur permettront d’écrire des mots. 

Il vous faut : 

    • Une paire de ciseaux 
    • De la pâte à fixe
    • De l’adhésif couvre livre transparent (facultatif) 
    • Un crayon à papier ou un feutre velleda 
    • 2 feuilles A4 pour imprimer les planches (à télécharger ci-dessous)

Clic ici

1. Prenez vos planches imprimées, commencez par couper les vignettes chouettes par 2 ou 3. Coupez les autres vignettes par « blocs » afin de vous faciliter la tâche lorsque vous allez les plastifier . 

 

 

2.  Passons à l’étape de la plastification! En dépit d’avoir une vraie plastifieuse, nous vous proposons une alternative avec de l’adhésif couvre livre transparent. Cette étape est facultative. Nous vous recommandons néanmoins de le faire afin de garder les vignettes plus longtemps et donc de pouvoir jouer à ce jeu pendant un petit moment 😉

Prenez un « bloc » de vignettes, posez le sur l’adhésif, faites les marquages (en laissant quelques millimètre de marge) afin de faciliter le découpage. Attention il faut recouvrir les vignettes à la fois au recto et au verso. 

3.  Une fois que vous avez découpé l’adhésif nécessaire, décollez le petit à petit. Comme sur les images ci-dessus, placez le « bloc » de vignettes sur l’adhésif et recouvrez le restant sur le verso. 

4.  Une fois que le bloc est plastifié, coupez le surplus. Vous pouvez maintenant séparer les vignettes!

Et hop voilà 3 petites chouettes🦉🦉🦉

6.  C’est bon on peut commencer à jouer! 

Les chiffres :

Guidez votre poussin pour associer les vignettes chiffres sur les bonnes chouettes. Si votre loulou est un peu plus grand, il pourra effectuer quelques additions : ex. 1 + ? = 4, les vignettes vides sont à leur disposition pour écrire les grands nombres (au feutre velleda ou au crayon si vous n’avez pas plastifié les vignettes) .

L’alphabet:

Comme vous pouvez le constater il y a un alphabet en lettres cursives et un second en lettres capitales. Collez quelques lettres sur les vignettes « Chouette » avec de la pâte à fixe, demandez à votre loulou d’associer la même lettre.

Vous pouvez également vous amusez à former des syllabes ou demander à votre poussins de trouver la première lettre d’un objet! 

Nous espérons que la situation actuelle évoluera vers un « happy ending » très proche 🌈. N’hésitez pas à partager vos activités sur Instagram en nous identifiant  @chouette_officiel  

et avec les hashtags #chouetteofficiel  #chouettediy ✨  

Logo chouette-kids

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *