Petit Écolier

Soupes & Jus d’Hiver

Cette semaine nous vous proposons une chouette séance de jeu culinaire à faire avec vos enfants. Et oui vos poussins ont besoin de vitamines et encore plus durant l’hiver. Manger varié et sainement c’est la clé pour avoir l’énergie nécessaire pour enchaîner les longues journées d’école ou d’activité. C’est très important pour qu’ils soient de bonne humeur 🤪.

Le but de ce jeu n’étant pas de connaître les différentes vitamines et bienfaits des légumes (peut-être qu’on pourra vous proposer cela pour le prochain DIY?) mais de faire découvrir aux enfants les principaux fruits et légumes d’hiver. 

Ce jeu consiste à préparer ensemble de bonnes soupes aux légumes et de bons jus bien vitaminés! Sur ces chouettes paroles, c’est parti! 

Il vous faut : 

    • Une paire de ciseaux 
    • De la pate à fix
    • Couvre livre adhésif 
    • Une pochette transparente 
    • Les planches de fruits et légumes à imprimer 

Clic ici

1. Découpez toutes les cartes imagiers en suivant les pointillés ainsi que les noms des soupes et jus. 

2. Plastifier les cartes recto/verso à l’aide du couvre libre adhésif. Cela permettra de solidifier les cartes et de les garder plus longtemps. 

3. Glisser les ustensiles dans une pochette transparente, marmite : recto et mixeur : verso.

4. Une fois la partie découpage faite, nous pouvons commencer à jouer. Le principe est simple, demandez à votre loulou de choisir une soupe à préparer. 

5. Coller l’étiquette sur le couvercle de la marmite avec de la pâte à fixe. Allons faire un petit tour au marché pour acheter les légumes nécessaire à la réalisation d’une bonne soupe du jour. Une fois que vous avez trouvé tous les légumes, préparez les et hop dans la marmite ! 

Même principe pour les jus vitaminés, il y a même une carte pour inventer son propre jus, chouette non ? Laissez libre cours à l’imagination de vos enfants et pourquoi pas mélanger les fruits et légumes pour faire de bons jus … détox ! 

 

Astuce: Cela peut être chouette d’avoir quelques fruits et légumes physiquement afin que votre poussin puisse les identifier avec les cartes images.

Les avoir physiquement peut également favoriser le développement des sens tels que le toucher et l’odorat. Il apprendra alors à reconnaître les fruits et légumes, ce qui est utile lorsque vous irez ensemble faire les courses !  Cela peut aussi aider à prendre conscience du poids des fruits et légumes ex. un oignon est plus léger qu’une patate douce.

Hum … quelle bonne odeur de soupe ! Bonne séance de cuisine 🙌🏼

 

Bonus: Nous vous avons préparé un chouette petit calendrier saisonnier de février. Vous pouvez le télécharger et l’imprimer en cliquant sur l’image ci-dessous. Et pourquoi pas ensuite l’accrocher sur le frigo où l’amener au marché pour reconnaître les bons produits de saison avec les enfants ? 😊

 

N’hésitez pas à partager vos moments parents enfants sur Instagram en nous identifiant  @chouette_officiel  et avec les hashtags #chouetteofficiel  #chouettediy ✨  

Logo chouette-kids

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *